• Lévis
    • Lundi au mercredi : 9h00 à 17h30
    • Jeudi et vendredi : 9h00 à 21h00
    • Samedi : 9h00 à 17h00
    • Dimanche : 10h00 à 17h00
  • Comment s’y rendre
  • Victoriaville
    • Lundi au mercredi : 9h00 à 17h30
    • Jeudi et vendredi : 9h00 à 21h00      
    • Samedi : 9h00 à 17h00                         
    • Dimanche : 10h00 à 17h00

     

     

  • Comment s’y rendre
  • Trois-Rivières
    • Lundi à Mercredi : 10h00 à 17h30
    • Jeudi et vendredi : 10h00 à 21h00
    • Samedi : 10h00 à 17h00
    • Dimanche : 12h00 à 16h00
  • Comment s’y rendre
  • Plessisville
    • Lundi au mercredi : 9h30 à 17h30
    • Jeudi et vendredi : 9h30 à 21h00
    • Samedi : 9h00 à 16h00
    • Dimanche : fermé
  • Comment s’y rendre
  • fil RSS
  • Changer la taille du texte
  • Imprimer cette page
 > La plantation des plantes bulbeuses

La plantation des plantes bulbeuses


Que serait le réveil du printemps dans nos cours sans la floraison printanière des plantes bulbeuses comme les tulipes et les jonquilles! En émergeant avec grâce, tôt au printemps, elles transforment en véritable feu d’artifice l’environnement des nouvelles pousses rougeâtres d’une pivoine, le pied d’un petit arbuste et même la pelouse. Leur tenue gracile n’a d’égal que la vivacité des couleurs de leur floraison

Une plante bulbeuse printanière rustique

Une plante est qualifiée de plante bulbeuse printanière rustique, si plantée à l'automne, elle s'épanouit au printemps suivant. Habituellement, les bulbes offerts en jardinerie au Québec sont sélectionnés en fonction de leur possibilité de culture dans la plupart des régions du Québec. Comme certaines grandes surfaces offrent parfois des bulbes qui ne résistent pas aux froids rigoureux de nos hivers, il faut quand même être vigilant lors de nos achats.

L'achat des bulbes

En septembre et en octobre, les présentoirs des jardineries regorgent de bulbes pleins d'énergie prêts à être plantés dans nos platebandes. On peut aussi les acheter par correspondance. Par la poste, il est cependant difficile de pouvoir constater de visu le calibre du bulbe et son état. N'oublions pas que le prix est fixé en regard de la grosseur du bulbe. C'est pourquoi il est préférable de les examiner avant de les acheter.

Les gros calibres offrent une meilleure floraison. Les bulbes doivent être de bonne qualité en étant sains et fermes. À cet effet, les bulbes trop mous ou moisis doivent être éliminés. Ces derniers pourraient même infecter le sol.

Des plantes comme les jonquilles se multiplient naturellement dans une platebande alors que d'autres ne reviennent pas toujours fidèlement, telles les fritillaires. Certaines se dégradent après la première année comme beaucoup de cultivars modernes de tulipes. Pour prolonger leur capacité à fleurir, il faut les déterrer après la fenaison de leur feuillage, les diviser et les replanter chaque année.

Enfin, certaines se naturalisent très bien dans la pelouse ou dans un sous-bois comme les crocus, les scilles ou les puschkinias.

L'étalement de la floraison

Il faut jouer sur les dates de floraison pour s'assurer une longue période de floraison, du perce-neige à l'ail géant. Il est aussi judicieux d'acheter des bulbes hâtifs, de mi-saison et tardifs. On peut ainsi étaler la période de floraison à partir de la fonte de la neige jusqu'à la fin de juin, si les températures sont fraîches. Une belle revanche pour les régions froides!

La période de plantation

Les bulbes des plantes bulbeuses à floraison printanière doivent être mis en terre à l'automne. Il est préférable de les planter dès qu'ils arrivent sur les étalages, car leur qualité peut être altérée par un mauvais entreposage, autant chez soi qu'en jardinerie. Si on doit attendre pour les planter, on les conserve dans un endroit frais et sec dont les températures se rapprochent de 10º C. Si la température est au-dessus de la normale de saison au moment de l'achat, il faut attendre que le mercure revienne aux moyennes saisonnières. La meilleure période est souvent dans la deuxième partie de septembre.

Bien entendu, il est possible de les planter tant que le sol n'est pas gelé en profondeur. Il faut cependant garder à l'esprit que plus la plantation est tardive, plus la plante bulbeuse apparaîtra tardivement au printemps.

L'exposition et la température

La plupart des plantes bulbeuses se cultivent sous le plein soleil, même si parfois elles penchent la tête lors des grandes chaleurs printanières. Comme leur taux de photosynthèse est très élevé, elles s'acclimatent très mal à l'ombre. Enfin, plusieurs plantes bulbeuses se sont adaptées lors de leur évolution à la combinaison température froide – lumière intense. Le perce-neige, la gloire des neiges et le muscari acceptent des situations ombragées légères ou moyennes.

Le sol de plantation

Pour réussir la culture des plantes bulbeuses printanières, il faut tenir compte de la nature du sol. Les plantes bulbeuses demandent en général un sol léger, mais peuvent tolérer plusieurs types de sol. Celui-ci doit être cependant bien drainé, car les bulbes se dégradent et pourrissent dans un sol extrêmement humide. On peut quand même réussir la culture de plantes bulbeuses dans un sol inapproprié en amendant le sol de plantation pour l'alléger ou en surélevant la platebande.

Le trou de plantation

La profondeur du trou de plantation devrait correspondre à environ trois fois la hauteur du bulbe, calculée à partir de la pointe du bulbe. Comme ce n'est pas le cas de toutes les plantes bulbeuses, il est préférable de suivre les indications de l'emballage.

En principe, plus un bulbe est gros, plus le trou devra être profond. Il vaut mieux que le trou soit plus profond que pas assez. Si le sol est glaiseux, il est préférable de ne pas planter trop profondément. Il faut éviter de planter dans un sol détrempé.

La plantation

On peut creuser nos trous de plantation avec une pelle, un transplantoir ou un plantoir spécifiquement conçu pour la plantation des bulbes. Le sol de plantation doit être bien ameubli. La partie supérieure du bulbe correspond habituellement à une pointe. Ce bout pointu doit être généralement placé vers le haut. Des racines naissantes apparaissent souvent à l'extrémité de la partie inférieure. Celles-ci sont déposées sur la terre.

Un engrais os moulus de marque Passion Jardins, vendu dans toutes les jardineries Passion Jardins, peut être étendu au fond du trou de plantation, si notre terre n'a pas été amendée avec des fertilisants organiques. On comble notre trou de plantation avec de la terre légère.

Les plantes bulbeuses printanières en aménagement

Il vaut mieux planter les plantes bulbeuses en groupe homogène pour obtenir un effet de masse au moment de la floraison. Une dizaine de bulbes par espèce ou cultivar suffit. Certains jardiniers optent plutôt pour un îlot de 12 à 20 bulbes.

Signé Garneau
29 boulevard Arthabaska
Victoriaville (Québec)
G6T 0S5


Sans frais : 1-888-551-3887
Courriel : info@signegarneau.com
Site internet : www.signegarneau.com